Pour faire baisser votre consommation d’énergie, il existe plusieurs moyens auxquels vous pensez immédiatement. Lorsqu’on parle d’efficacité énergétique, la première chose qui nous vient à l’esprit, c’est l’isolation de la toiture, l’isolation des murs ou des planchers. Toutefois, les volets ont également une place prépondérante dans la réduction de votre facture d’énergie. Vous ne vous rendez peut-être pas compte, mais grâce aux volets, vous aurez la possibilité de réduire votre budget énergétique de 10%.
Les volets optimisent l’isolation thermique des fenêtres
La majorité de la consommation énergétique d’un logement est dédiée au chauffage. Cependant, selon les estimations, la fenêtre mal isolée entraînerait plus de 30% de perdition thermique. Pour résoudre ce problème, il est important de bien isoler vos fenêtres. L’utilisation d’un triple vitrage pourrait être une option. Néanmoins, elle est onéreuse. La solution la plus économique et à la fois très pratique, c’est l’installation des volets. De ce fait, ils renforcent l’isolation de vos fenêtres et limitent les perditions thermiques.
Les volets offrent une température agréable à l’intérieur de la maison
Lorsque vous fermez vos volets et vos fenêtres, un tampon d’air va se former entre les deux. En termes d’isolation thermique, il n’y a pas de mieux. De ce fait, tout au long de l’année, vous pouvez profiter d’une température agréable à l’intérieur de votre habitation, grâce à ce simple geste.
En hiver, vous n’aurez pas besoin de mettre le chauffage à fond, car l’air chaud à l’intérieur de la pièce aura du mal à s’échapper. En été, la température interne de votre maison sera beaucoup plus fraiche. C’est un très bon moyen pour ne pas abuser du chauffage et de la climatisation. Par la même occasion, vous faites des économies d’énergie.
L’automatisation des volets pour plus d’économie d’énergie
Pour booster encore plus vos économies énergétiques, il est conseillé d’automatiser vos volets. En effet, la domotique optimise le confort des occupants de la maison tout en faisant du bien à votre portefeuille. Premièrement, vous pouvez ouvrir et fermer vos volets en appuyant juste un bouton sur la commande centrale ou via une application sur votre smartphone.
Il est également possible de programmer cette ouverture/fermeture en fonction de la luminosité extérieure. De ce fait, vous réduirez considérablement l’utilisation de vos lampes pour illuminer l’intérieur de votre maison. Ainsi, vous ferez des économies d’énergie et par conséquent, vous réduirez aussi le montant de votre facture énergétique.
Quels types de volets choisir pour améliorer votre confort énergétique ?
Afin d’optimiser l’isolation thermique de votre habitation, vous avez le choix entre plusieurs types de volets.
-
Les volets roulants sont faits avec des matériaux comme le PVC ou l’aluminium. Ce dernier est très efficace pour garantir une bonne isolation thermique à l’intérieur de la maison et faire baisser votre facture d’énergie.
-
Les volets battants sont aussi en PVC ou en alu. Ils empêchent la pénétration de la chaleur ou du froid dans la maison. Ainsi, vous utiliserez moins de chauffage.
-
Les volets coulissants sont très esthétiques. Grâce à eux, en fonction de vos envies, vous pouvez limiter totalement ou partiellement l’entrée de la lumière dans la pièce.
-
Les volets pliants ou en accordéons ont l’avantage d’être très discrets.