0

Optez pour la motorisation des volets

motorisation des volets

Depuis quelques années maintenant, la domotique s’est installée de plus en plus dans nos maisons. En effet, que ce soit pour la sécurité, le confort ou l’esthétique de notre intérieur, tous les systèmes peuvent aujourd’hui être automatisés. Parmi les possibilités offertes par la domotique, on a la motorisation des volets. Mais pourquoi donc opter pour des volets motorisés ? Voyons cela tout de suite dans cet article.

Pour vous faciliter la vie

Installer des volets équipés de motorisation est avant toute chose une alternative pour faciliter vos gestes répétitifs de la vie quotidienne. En effet, vous n’aurez plus à courir d’une pièce à une autre avant de partir au travail pour ouvrir les volets. Grâce à des volets motorisés, il suffit d’appuyer sur un bouton et l’ouverture de vos volets se fera tout seule. Aussi, en installant une centrale domotique, vous pouvez également programmer l’ouverture et la fermeture de vos volets à des heures stratégiques. Si besoin, vous pouvez également installer une commande individuelle pour chaque volet afin de contrôler un volet indépendamment des autres. Pour des personnes handicapées, personnes âgées ou à mobilité limitée, les volets motorisés sont également une solution tout à fait adaptée.

Pour un confort optimal au quotidien

Aussi, des volets motorisés peuvent également vous apporter un très grand confort au quotidien. En effet, ils permettent d’augmenter le confort thermique et visuel de la maison. Et cela tout en réduisant la consommation d’énergie en chauffage dans toute la maison. Ainsi, vous pouvez éviter l’inconfort d’une température inadaptée en été en réduisant jusqu’à 9 °C la chaleur intérieure. Grâce à des volets motorisés, il est plus facile de contrôler la température intérieure de la maison. En effet, vous pouvez automatiser l’ouverture pour profiter d’un ensoleillement optimal et aussi la fermeture pour conserver la fraîcheur de la maison.

Les systèmes de motorisation possibles

Les volets motorisés peuvent être adoptés pour deux types de volets : les volets battants et les volets roulants. Mais, quel que soit votre type de volets, le système de motorisation doit impérativement être adapté au poids du volet et afficher ainsi la puissance correspondante. Cette puissance varie entre 10 à 15 Nm. Le plus souvent, les puissances les plus élevées vont correspondre à des volets en bois qui sont considérablement plus lourds que les volets en alu ou en PVC. Tout d’abord, le système de motorisation des volets roulants est assez simple. Le moteur doit être inséré dans l’axe d’enroulement du volet. Pour les volets battants, le système de motorisation est composé d’un bloc moteur et d’un ou deux bras de manœuvre qui assurent l’ouverture ou la fermeture des volets.

Les commandes de volets possibles

Quel que soit le système de motorisation utilisé, il existe deux types de commandes possibles. Il s’agit de la commande filaire et de la commande radio. Tout d’abord, la commande filaire est installée avec un raccordement électrique et un bouton mural. L’ouverture et la fermeture des volets seront contrôlées avec la pression de l’interrupteur. La commande radio quant à elle permet la communication sans fil avec des appareils répartis dans chaque pièce. Le mécanisme d’ouverture et de fermeture sera donc commandé à l’aide d’une télécommande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *