Quelles sont les critères pour déterminer la qualité des fenêtres ?

critères pour déterminer la qualité des fenêtres

Dans le processus de construction d’une maison, tous les types de menuiseries sont envisageables mais certaines offrent de meilleures performances comme les menuiseries en PVC. Les fenêtres sont l’ouverture d’une maison sur le monde, et doivent répondre aux besoins de l’habitat. Avant d’acheter une fenêtre, il est utile de savoir comment trouver les bonnes. Quels sont alors les critères pour déterminer la qualité des fenêtres ?

La performance thermique 

Il existe trois matériaux principaux pour améliorer la performance thermique: le bois, l’aluminium et le PVC. Le bois était le matériau numéro 1 il y a encore quelques années lors de l’installation des fenêtres. Toutefois, à l’heure actuelle, le meilleur, sur le plan de performance thermique des fenêtres, est le PVC. 

Cette matière est un parfait isolant avec une facilité d’entretien. Sur la seconde place du podium, on retrouve le bois. L’aluminium prend la troisième place, mais il n’est pas si isolant que l’on pourrait le croire. Pour être performant, le menuisier ajoute des dispositifs à rupture de pont thermique.

En ce qui concerne la résistance aux contraintes de pression liées à l’altitude, des châssis en aluminium, en PVC ou en bois de bonne qualité existent. La différence, dans ce cas, se fait plutôt sur la qualité de pose du vitrage et de la disposition du gaz en cas de double ou triple vitrage qui doivent être adaptés à une forte altitude. Si vous recherchez une excellente menuiserie, Coppin Michel et Fils vous offre le meilleur en matière de choix de châssis et volets

Marquage CE de la fenêtre : une exigence obligatoire en Europe

Marquage CE de la fenêtre

Le marquage CE prouve qu’un produit répond aux exigences légales minimales. Ce qui lui permet d’être mis légalement sur le marché dans n’importe quel État membre de l’Union européenne dont fait partie la France. Il s’agit d’une exigence obligatoire en vertu du règlement sur les produits de construction de 20111 (RPC).

C’est donc la déclaration du fabricant selon laquelle un produit est conforme aux exigences légales des normes techniques européennes spécifiques, connues sous le nom de normes européennes harmonisées.

Le marquage CE d’une fenêtre couvre les caractéristiques indispensables aux essais pour les fenêtres et les portes. Toutefois, étant désormais obligatoires, il ne s’agit plus d’un moyen de faire en sorte que des produits se distinguent de ceux de la concurrence. Il porte sur la sécurité d’un produit, mais la fiabilité et la qualité ne sont pas testées.

La certification Cekal : tester l’isolation et la sécurité

Ce label est la certification des vitrages. CEKAL est un organisme certificateur pour les fabricants de différents types de vitrages : vitrages isolants, vitrages trempés et vitrages feuilletés. Cette certification est également délivrée par le CSTB.

La certification CEKAL s’identifie par trois marquages différents :

  • le E qui est associé à la résistance à la lumière du soleil ;
  • le V qui concerne le vitrage extérieur ;
  • le R pour la résistance à la pénétration d’humidité.

Les performances sont évaluées en fonction de l’isolation des vitres, qu’elle soit thermique, acoustique ou phonique, et de la sécurité globale. Il y a donc différentes classes de performance, ou catégories :

  • AR1 à AR6 pour la performance acoustique
  • TR1 à TR4 pour la performance thermique. 

Enfin, c’est en fonction de ces marquages qu’il est possible de définir les performances des produits. Plus la classe est haute, plus la performance est bonne.