0

Astuces pour changer la crémone de votre fenêtre en PVC

fenêtre en PVC

Votre fenêtre en PVC devient difficile à ouvrir ? Cela pourrait provenir de la crémone. Il va donc falloir la changer. Vous n’êtes pas un bricoleur averti ? Aucun souci, ces travaux n’ont absolument rien de compliqués. En revanche, vous devez juste vous renseigner sur les étapes à suivre. Besoin de conseils sur le déroulement de toute l’opération ? Découvrez donc dans le présent article les points importants à savoir sur ce sujet.

Récapitulatif sur la crémone

La fermeture à crémone s’utilise pour les ouvertures à 2 battants. En général, elle est présente sur les fenêtres, les portes-fenêtres, certains armoires ainsi que les issues de secours. Le principe est le suivant : les pignons sont activés par la poignée de porte et cela déclenche la crémaillère dans le boitier de la serrure. Ensuite, les tringles inférieurs, supérieurs et les prolongateurs de déplacent de façon verticale afin de verrouiller le battant à l’aide de pênes qui s’insèrent dans les gâches.

La crémone de fenêtre qu’on utilise dans une maison se décline en plusieurs modèles notamment

  • la crémone à barillet ou cylindre : avec 3 points de fermeture, celle-ci apporte plus de sécurité et est idéale pour les portes d’entrée
  • la crémone en applique : fonctionnelle et décorative, elle s’emploie pour les fenêtres en bois
  • la crémone pompier : elle est utilisée pour les issues de secours

Conseils pour changer votre crémone de fenêtre en PVC

Dans le processus du changement de votre crémone de fenêtre, vous devez passer par deux étapes : le démontage et l’installation de la crémone neuve. Dans tous les cas, il serait plus judicieux de recourir aux services des professionnels dans le domaine pour un résultat optimal. Nous vous recommandons donc le site chassis-perfect.be.

Comment démonter une crémone ?

Deux raisons peuvent vous amener à démonter la crémone de votre fenêtre : soit parce que celle-ci est endommagée soit parce que vous souhaitez effectuez une révision. Dans les deux cas, le démontage devra se faire progressivement en suivant les étapes suivantes :

  • Vous devez commencer par démonter la poignée de fenêtre
  • Ensuite, dévissez les vis du boitier de crémone qui sont en général situées sur la tranche du battant
  • Puis, désolidarisez les prolongateurs qui sont fixés au boitier de votre crémone avec les tringles de crémone
  • Retirez enfin la crémone. Faites très attentions car il existe certaines crémones qui sont introduites avec force et qui nécessitent donc une pince ou bien un tournevis plat pour les extraire. Gardez aussi en tête que le démontage ne se fait pas de la même manière pour toutes les crémones, raison pour laquelle vous devez bien l’observer avant de désosser votre fenêtre.

Les étapes d’installation d’une crémone neuve

Les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Vous devez poser la crémone sur votre fenêtre en PVC. Alignez de façon correcte la platine sur la tranche de fenêtre
  • Fixez ensuite les tringles et les prolongateurs au boitier de crémone
  • Puis, vous devez vous assurer du bon réglage des prolongateurs. Vous avez la possibilité de tester votre crémone par l’intermédiaire de la poignée afin de vérifier que les pênes soient correctement insérés dans les gâches
  • Revissez le boîtier de crémone
  • Enfin, il ne vous reste plus qu’à remonter la poignée de fenêtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *