0

Astuces pour choisir efficacement le matériau pour votre châssis

Le châssis en bois, tout comme le châssis en aluminium présente chacun des avantages considérables. Vous avez l’embarras du choix parce que vous ne savez toujours pas lequel d’entre eux choisir ? Voici donc nos quelques conseils pour vous aider à choisir votre matériau efficacement.

Les critères de choix possibles

Bon nombre de paramètres peuvent vous servir de guide dans votre choix : l’esthétisme, la qualité, le coût financier, etc. Quoi qu’il en soit, pour tous vos travaux de menuiserie, consultez le site menuibat.be pour bénéficier d’un travail de qualité, de conseils personnalisés et de réalisation sur mesure.

Choisir en fonction de l’esthétisme

Le bois et l’aluminium sont tous les deux des matériaux très prisés en raison de leur esthétisme. D’un côté, le bois est un matériau naturel qui convient à tout type de maisons pour sa noblesse et  la chaleur qu’il est en mesure d’offrir. D’un autre côté, en optant pour l’aluminium, vous avez un large choix en termes de teintes d’autant plus que les peintures thermos-laquées ou anodisées rend la surface de ce matériau insensible aux rayures.

Choisir en fonction de la qualité des matériaux

En ce qui concerne tout d’abord l’aluminium, ce matériau témoigne d’une grande solidité et d’une très grande résistance aux intempéries telles que la pluie, le vent ou le froid. En l’occurrence, il peut donc être positionné tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison.  De plus, ce matériau n’exige aucun entretien particulier, ce qui peut être un critère de plus dans votre sélection. Quant au bois, ses performances naturelles en termes d’isolation lui permettent de gagner en efficacité thermique. Pour cette raison, votre consommation en chauffage sera donc limitée, ce qui permettra à votre facture d’électricité de diminuer de façon considérable.

Choisir en fonction du coût financier

Si votre priorité est de choisir le matériau le moins onéreux, le bois est donc la meilleure alternative pour vous. De plus, vous avez vu précédemment que sa capacité d’isolation thermique est en mesure de diminuer vos dépenses énergétiques, et par la même occasion de réduire votre facture. L’aluminium quant à lui se trouve en seconde position en raison de la complexité de sa réalisation.

Les avantages d’opter pour le châssis alu bois

Il est tout à fait possible de combiner les deux matériaux à la fois pour votre châssis. L’intérieur du châssis serait donc en bois et l’extérieur en aluminium. Les avantages de cette combinaison n’est plus à démontrer car les performances des deux matériaux sont alors complémentaires.

L’aluminium permettra au châssis de résister aux intempéries et aux salissures. En plus, il ne nécessitera aucun entretien particulier et est susceptible de durer plusieurs années. Il s’agit aussi d’un atout esthétique pour votre fenêtre dans la mesure pour dans ce matériau, une grande palette de coloris est disponible. Le bois quant à lui est un matériau noble et élégant. Il témoigne aussi d’une excellente capacité d’isolation thermique qui vous permettra de limiter vos consommations en termes de chauffage. Il se décline en plusieurs formes, ce qui vous offre donc l’opportunité de personnaliser et de changer de style d’autant plus que vous pouvez aussi le peindre. Cette combinaison alu bois est aussi bien perçue du point de vue environnemental, ces deux matériaux étant tous les deux écologiques : le bois est naturel et renouvelable et l’aluminium est recyclable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *