0

Effraction de porte et cambriolage : ce qu’il faut faire

Effraction de porte et cambriolage : ce qu’il faut faire

Les vols peuvent arriver à tout le monde. Ces attaques se déroulent souvent pendant l’absence des propriétaires. Ces derniers découvrent les dégâts avec stupéfaction, mais il leur faut aussi réagir au plus vite. Voici la démarche à suivre après un cambriolage ou une entrée par effraction.

Porter plainte à la police et avertir la compagnie d’assurance

La première chose à faire serait d’appeler la police/gendarmerie et demander ce qu’il faut faire. Tant mieux s’il est possible de signaler le mefait aux patrouilles des forces de l’ordre de passage dans le quartier. Les agents recueillent les indices pour reconnaître les auteurs du cambriolage et enregistrent la déposition de la victime et des témoins. Cependant, il faudra porter plainte contre X. La compagnie d’assurance devrait aussi être prévenue la journée même. Une déclaration en bonne et due forme doit être faite dans les 48 h qui suivent l’acte. Cette formalité donne les détails sur les objets dérobés par les voleurs. Les locataires devront avertir le propriétaire et rapporter les dégâts matériels sur la maison ou l’appartement. Pour ceux qui vivent dans un immeuble collectif ou un lotissement résidentiel, il faudra informer le syndic. L’opposition pour des chèques, carte bancaire, puce et tous les objets sensibles doivent se faire dans les plus brefs délais.

Réparer rapidement la porte ou la serrure violée

Il est important de trouver un moyen de refermer la porte cassée par les cambrioleurs. Un serrurier professionnel https://www.serrurerie-andre.com/ peut venir d’urgence sur les lieux pour apporter une solution immédiate. Lors de la conversation téléphonique ou la discussion instantanée sur Internet, il faut lui expliquer le type de loquet à réparer. La victime doit aussi donner le maximum de détails sur les dégâts pour que le dépanneur puisse proposer des solutions en conséquence. Dans certains cas, il est nécessaire de mettre un cadenas en attendant de faire le remplacement ou la réparation. La pose d’une option de fermeture depuis l’intérieur est aussi envisageable avant une mesure durable. Ces prestations sont à la charge de l’occupant de la propriété. Cela dit, la compagnie d’assurance va normalement prendre en charge la remise à l’identique de l’entrée vandalisée. Il faudra demander un devis et établir une facture pour espérer obtenir un remboursement.

Investir sur des dispositifs de sécurité plus performants

Une entrée par effraction indique que la porte n’est pas suffisamment sécurisée. Il faudra alors trouver une solution beaucoup plus efficace. Cela requiert parfois une étude approfondie par le serrurier. Ce dernier est habilité à proposer le type d’équipement qu’il faut. Un modèle blindé répondant aux normes de sécurité en vigueur serait une excellente option. La serrure multipoint devrait résister aux cambriolages pendant plus de 30 minutes. Après ce temps, beaucoup de malfaiteurs décident de s’en aller. Les alarmes sont fortement recommandées. La domotique apporte justement différentes solutions en fonction de l’attente des clients. Ce serait mieux d’installer une caméra de surveillance avec vision nocturne. Cependant, un projecteur équipé d’un détecteur de mouvement peut déjà impressionner les malfrats et les repousser.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *