0

Rénovation de porte ancienne : À quels prix ?

rénovation porte

Une porte d’intérieur conditionne l’accès à une pièce, s’il s’agissait d’une porte extérieure, ses rôles esthétiques sont indéniables. Autant dire, avoir une porte défectueuse ou abimée promeut l’inconfort et amenuise l’image et la valeur de la propriété. Avant d’entamer une telle opération, les renseignements concernant les faisabilités, le prix et le choix du modèle restent des impératifs. Notons que toutes les portes ne sont pas réparables et que certaines sont plus chères que d’autres. Tour d’horizon sur le devis.

Rénovation de porte ancienne : le prix varie en fonction du matériau

Les portes en bois sont en tête de liste dans les types de portes réparables.  En effet, comme elles sont assemblées pièce par pièce, il est possible de remplacer une partie défectueuse, la nettoyer, la poncer, la peindre. Et si les dommages sont localisés au niveau du mécanisme, les pièces de rechange existent sur le magasin. C’est pourquoi le prix d’une rénovation de porte en bois est plus accessible.

En revanche, on ne peut pas autant dire sur les portes en PVC. Comme chaque élément de la porte est intégré et que les pièces de rechange sont quasiment inexistantes, rares sont les menuisiers qui proposent la rénovation d’une porte PVC ancienne. Ils recommandent souvent le remplacement par une porte neuve.

Si vous attachez cependant une valeur émotionnelle ou culturelle à votre porte, rappelez-vous que la rénovation peut coûter assez chère ou même plus qu’un remplacement.

Rénovation de porte ancienne : Prix et les facteurs à tenir compte

La rénovation d’une porte ancienne démarre à 200 et arrive à 500 euros. Sa réussite dépend avant tout du savoir-faire de l’artisan. Comme nous l’avons énoncé précédemment, seules les portes en bois sont réparables. L’opération consiste à son démontage, nettoyage, ponçage, réparation partielle, application de peinture ou de traitement hydrofuge.

Votre devis tiendra compte de plusieurs paramètres. En premier, l’envergure de la menuiserie vous rappelant que les grandes portes impliquent de gros budget, et le prix est fonction des dommages constatés et des pièces à remplacer. Le coût est souvent forfaitaire ou horaire incluant des frais connexes : comme la réparation de l’ouverture ou de la maçonnerie, l’évacuation des déchets, la motorisation, l’isolation, les frais de déplacement et le TVA.

Il est ainsi logique que le coût semble élevé. La rénovation d’une porte ancienne n’est pas ainsi à prendre à la légère. Nous tenons simplement à réitérer qu’une installation réussie garantit le meilleur confort d’utilisation, améliore le confort thermique et réduit la facture d’énergie liée au chauffage.

Rénovation de porte ancienne : Pourquoi recourir à un artisan ?

Une rénovation de porte ancienne peut être entreprise pour optimiser ses fonctionnalités notamment le blindage, la motorisation, la sécurité. Aussi, il n’est pas tellement conseillé de faire soi-même la rénovation de sa porte ancienne.

Il est nettement intéressant de confier le projet à un artisan agrée. La seule assurance de bénéficier des garanties de travaux, des aides à la rénovation, des réductions de TVA applicables aussi au tarif de pose et surtout d’une porte fonctionnelle et esthétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *